EHPAD

Depuis 2017 Postforming Industries a établi une étroite collaboration avec de grands groupes spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées.
Nos clients étaient à la recherche de talents capables de proposer des concepts adaptés, dotés d’une écoute attentive, avec une grande réactivité et produisant du mobilier de qualité. Nous avons donc opéré une transformation et une évolution de l’activité suite à l’attention et à l’analyse portées à leurs demandes dans le but de les aider à rénover leur parc immobilier ou de créer de nouvelles résidences plus modernes et plus adaptées. Pour se faire, une section spéciale EHPAD a été créée au sein de notre bureau d’étude. L'unité de production a évolué afin d’en consacrer une partie à la fabrication en série du mobilier spécifique.

Recherche et développement :

Nous travaillons nos concepts en deux parties distinctes : les chambres et les parties communes. Pour chaque partie et projet, nous réalisons :

• Des plans d’implantation générale,

• Des planches d’ambiance avec la présentation des différentes harmonies colorées,

• Des vues 3D de l’ensemble,

• Des plans détaillés de chaque mobilier (ces plans serviront à l’élaboration d’un prototype qui pourra évoluer suivant les différentes exigences de nos clients).

Les chambres :

Le principe de Postforming Industries pour chaque modèle de chambre est de proposer un choix grace à une déclinaison des coloris et de laisser aux résidents la possibilité de personnaliser leur espace afin qu’ils puissent se sentir chez eux. L’idée générale est d’apporter un esprit moderne et chaleureux tout en gardant des touches plus traditionnelles dans les matériaux et la forme de certains mobiliers. Afin d’y parvenir, nous choisissons différentes finitions de ton bois et un mariage de couleurs harmonieux. Les décors que nous créons spécialement pour les têtes de lits sont déclinables. C’est aussi le cas de l’ensemble de la palette colorimétrique de chacun de nos concepts dans le but de proposer des catalogues avec différentes ambiances.

L’agencement général est pensé de façon à permettre à une personne en fauteuil de circuler aisément. Chaque mobilier est conçu en vue de conserver au maximum l’autonomie du résident :

- Un interrupteur sur la table de chevet,

- Une vasque accessible aux personnes à mobilité réduite,

- Des équipements contrastés (barre de relevage, interrupteurs etc)

Nous sélectionnons des revêtements adaptés comme du stratifié, du compact, du Corian®, du Silvertex® afin de faciliter l’entretien et la pérennité des produits.

Une chambre témoin est systématiquement réalisée que ce soit dans un bâtiment neuf en construction, dans le cadre d’une rénovation ou en recréant intégralement ce volume dans notre unité de production.

Les espaces communs :

Notre bureau d’étude réalise le concept et les implantations de l’ensemble de la résidence concernée dans l’esprit de grandes maisons de famille avec des univers chaleureux et personnalisables.

- L’accueil

- Le salon principal

- Les salons d’étage

- Le restaurant

- La salle famille

- Les salles d’activités

- Le salon de bien-être

- Les circulations

- Les bureaux

- La salle du personnel

- Tout autre lieu souhaitant être spécifiquement aménagé par nos clients

Des carnets déco sont aussi réalisés, détaillant chaque mobilier et chaque ambiance colorimétrique pour l’ensemble des espaces traités. Nous apportons un soin tout particulier dans l’accessoirisation des lieux et la finalisation des ambiances :

- Décoration florale

- Coussins, rideaux et voilages

- Luminaires

- Objets décoratifs

- Décoration murale (opérée en partenariat avec chaque résidence afin de trouver un thème qui sera le fil conducteur du projet).

Le mobilier adapté est fabriqué et/ou sélectionné tant pour les résidents que pour le personnel. Cela permet d’allier le confort, l’esthétisme, la facilité d’entretien et la pérennité de chaque produit.

Fabrication, pose et suivi :

Fabrication

En quête constante de réactivité et d’optimisation des coûts de production, nous avons repensé les chaines de fabrication dédiées à cette activité afin de regrouper les différentes étapes du process de fabrication en un pôle EHPAD. L’ensemble de notre mobilier est fabriqué à Fondettes en périphérie de Tours (Centre Val de Loire). Ce paramètre « made in France » est aujourd’hui un point fondamental pour la majorité de nos clients et le rapport qualité/efficacité/prix offre un équilibre parfait. En outre, une fabrication française permet de réduire les transports dans une démarche de développement durable. Celle-ci est aujourd’hui essentielle à beaucoup d’acteurs de l’économie.

Notre parc machine évolue chaque année. Cela nous permet d’être toujours à la pointe des nouvelles technologies et de répondre à nos clients avec un maximum d’efficacité.

En amont de chaque lancement de production :

- L’ensemble du mobilier est testé et validé par du prototypage,

- Un travail d’optimisation est réalisé. Les chutes sont recyclées dans le but de créer de la valeur ajoutée.

Nous utilisons une cabine de vernis/peinture avec laquelle nous pouvons confectionner n’importe quel coloris grâce à une base de pigments. Cette solution nous permet une grande réactivité en nous offrant une autonomie totale sur l’ensemble du processus de fabrication. Un contrôle qualité est toujours effectué sur chaque pièce. Nous effectuons aussi des vérifications sur l’emballage et le conditionnement.

Pose

Nous disposons pour nos clients d’équipes de poseurs dédiées formées pour intervenir en EHPAD : lors de rénovations, les interventions s’effectuent dans des résidences occupées. Ce paramètre extrêmement important demande beaucoup de vigilance en termes de sécurité et d’impact pour les résidents ; nous y répondons :

- Rangement systématique du matériel dans des caisses,

- Fermeture obligatoire des portes,

- Minimum de nuisance sonore avec le matériel et les équipes,

- Utilisation de produits peu olfactifs.

Suivi

Nous réalisons la maîtrise d’œuvre complète. Les chantiers sont livrés clés en main lors de rénovations de résidences :

- Electricité,

- Plomberie,

- Plaquiste,

- Peintures,

- Menuiserie d’agencement,

- Mobilier et décoration.

Nous mettons en place des plannings d’intervention en fonction des possibilités de chaque résidence (notamment pour la rénovation des chambres) tout en conservant une grande souplesse pour les modifications de dernière minute qu’imposent la réalité de travailler dans ce type d’établissement. L’ensemble de cette réflexion approfondie nous permet aujourd’hui de rénover des espaces en temps record grâce à nos différentes équipes et d’optimiser ainsi l’ensemble des coûts.